Situé sur les contreforts des Corbières, Vespeille domine la plaine du Roussillon dans un environnement unique et pittoresque
La majorité des parcelles repose sur un sol argilo-calcaire avec des cailloux roulés à faible réserve hydrique ce qui est propices à la production des côtes du Roussillon Village et des vins doux naturels tel que le muscat de Rivesaltes , les Rivesaltes ambrés ou Tuilés dans le respect des traditions.
Les terrasses du Roboul composées de graves argilo-calcaires à granulométrie variable procurent à certains cépages tel que la Syrah et le Grenache noir un caractère avec une puissance hors du commun. C'est un terroir qui ne manque pas de caractère et de grande diversité. Il permet d'élaborer des vins typés et uniques.

Le climat méditerranéen souvent sec et venté permet naturellement une faible utilisation de produits phytosanitaires et accompagne le cep de vigne pour donner l'excellence.

Denis & Emanuelle Pigouche      

Se balader sur le Domaine est un plaisir qui éveille tous les sens en toutes saisons de l'année. Bien sur le travail de la terre n'est pas toujours facile, mais combien agréable.

On exploite aujourd'hui près de 20 Ha de vignes, plus de 3 Ha d'oliviers et 2Ha de chênes et noisetiers truffiers. Notre choix est une démarche raisonnée car la priorité est depuis toujours la protection de la nature, nous avons après plusieurs formations, obtenu le label "Terra Vitis" en 2000. Cette démarche raisonnée souhaité nous implique.

POUR LA PRODUCTION

Une observation quasi quotidienne de toutes les parcelles ainsi que d'assurer une traçabilité totale sur toute action engagée. Ne pas utiliser d'herbicides et donc de désherber manuellement ou mécaniquement. De n'utiliser des produits phytosanitaires qu'en prévention ou absolue nécessité qu'avec des produits homologués en France. De ne fumer nos parcelles qu'avec des engrais non chimiques et de favoriser la "restitution unique" par des actions de broyage des sarments après la taille. Transformer nos produits en économisant le maximum d'énergie et d'intrants. Respecter strictement tous les procès légaux, loyaux et marchands.

POUR NOTRE ECONOMIE

Privilégier un circuit court afin de d'accroître la marge, pour rester compétitif, attractif et faire face à nos investissement. De développer l'accueil en toutes saisons et de multiplier les différentes activités du domaine.

POUR CONCRETISER NOS AMBITIONS

Comme mes grands parents toutes nos nouvelles parcelles ont été implantées sur terrain vierge, afin de ne plus désinfecter les sols. Comme eux toutes nos plantations viticoles sont réalisées "sans palissage" pour permettre des labours croisés et éviter ainsi le désherbage chimique. La conduite du vignoble est le gobelet traditionnel du midi. Les fourrières sont entretenues pour éviter l'érosion. La jachère est de rigueur sur les anciennes parcelles de vignes. Nous vendangeons nos raisins blancs très tôt le matin pour économiser les frigories. Le délais d'acheminement du raisin de la vigne à la cave n'éxcéde pas 7 minutes afin d'éviter toute oxydation, donc peu de sulfitage. Nos vins ne sont pas "boisés", mais sincères. Toutes nos parcelles sont vendangées manuellement.